Il existe de nombreuses façon de faire du sport et encore plus de disciplines dans lesquelles s’exercer. De toutes, une technique est reconnue comme étant la plus douce pour se muscler ou tout simplement continuer de faire une activité physique lorsque l’on est âgé. Il s’agit, comme vous l’aurez deviné grâce au titre, du sport en piscine. Voici pourquoi.
Le sport en piscine : bon pour les personnes âgées
Tout d’abord, il est important de de préciser que le sport en piscine est une technique particulièrement adaptée pour les personnes âgées.
En effet, les sports dans l’eau n’ont aucun impact sur les articulations et le dos. Mieux, plusieurs études tendent à prouver que la natation ou n’importe quel autre sport nautique renforce les articulations et apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose. Chez les femmes ménopausées ou en pré ménopause, la natation préserve la santé de leurs os et l’améliore même pour les plus sportives.
De plus, d’un point de vue psychologique, l’effet d’apesanteur ressenti dans l’eau permet d’évacuer les tensions et de se sentir plus à l’aise avec son corps, ce qui est justement une problématique centrale des séniors. Les endorphines secrétées durant l’effort agissent également sur le cerveau, la moelle épinière et le système digestif afin de diminuer les risques de dépression et de confusion, tout en redonnant de la vigueur aux sportifs.
Le sport en piscine : bon pour les muscles et le cœur
Le point fort du sport en piscine réside dans l’effet d’apesanteur ressenti, qui permet aux sportifs de faire des gestes parfois impossible à réaliser au sol. Une résistance supplémentaire est également ajoutée sur les épaules des nageurs, puisque l’eau est plus dense que l’air.
Ainsi, la masse musculaire des personnes pratiquant une activité sportive dans l’eau augmente durablement. Car oui, ces sports font travailler une grande pluralité de muscles et une pratique régulière permet de tonifier :
- Les cuisses
- Les fesses
- L’intérieur des jambes
- Les abdominaux
- Le dos
- Les bras
- Les pectoraux
En plus, les mouvements de l’eau sur le corps favorisent la disparation de la cellulite.
Enfin, les sports nautiques font travailler votre appareil respiratoire et vos capacités cardiovasculaires.
Ce que cela signifie ? La circulation sanguine est favorisée, la rétention d’eau est limitée, le cœur devient plus puissant et plus résistant, les risques d’accidents cardiovasculaires sont fortement réduits et les douleurs de jambes disparaissent.
Petit récapitulatif des sports aquatiques existants
Nous vous avons concocté une petite liste de sports qu’il est possible de pratiquer dans une piscine, si l’un d’eux vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre piscine municipale pour savoir si des cours sont dispensés, ou commencez à vous entraîner chez vous dans votre propre bassin !
- Natation
- Aquagym
- Aquabike
- Aquaboxing
- Aquastep
- Aquarunning
- Aquatwin
- Aqua-yoga
- Aquazumba
Une dernière chose : si vous comptez faire du sport dans votre propre bassin, veillez à choisir un liner de piscine résistant, surtout dans le cadre de l’aquabiking ! Notez enfin que deux à trois séances hebdomadaires sont recommandées pour bénéficier au mieux des bienfaits du sport aquatique.