Avez-vous déjà créé des accessoires ou des vêtements avec des tissus dont vous ne vous servez plus ?
En plus d’être écologique, cette pratique permet de personnaliser votre garde-robe. Voici plusieurs façons de recycler de vieux tissus en coton, en jean ou encore en laine ! Ces idées vous aideront à renouveler votre dressing.
Des sacs et des pochettes
Que ce soit pour aller au supermarché ou sortir vous promener, créez un sac avec des draps ou des rideaux. Dans un style « tote bag », ce dernier sera apprécié pour sa polyvalence. Que faire de ses vieux vêtements ? Pensez aux pochettes : elles vous accompagneront lors d’un repas au restaurant ou d’une soirée.
Des foulards ou des ceintures
Si vous avez des chemisiers ou des tee-shirts en popeline, lin ou coton, transformez-les en foulard ou en ceinture. Faciles et rapides à coudre, ces pièces sont personnalisables à l’infini. Par exemple, un foulard rouge sublimera un haut blanc et un jean. De même, une ceinture en tissu avec des motifs écossais est idéale à la saison automnale.
Des vêtements customisés
Et si vous confectionniez des habits avec de vieux tissus ? Vous possédez des hauts dans les tons clairs ? Les tee-shirts tie and dye apporteront une touche d’originalité à vos looks ! Vous aurez besoin de colorants alimentaires, d’eau, d’élastiques ou encore de bouteilles en plastique. Autre idée : le patchwork. Choisissez des tissus de différentes couleurs ou matières et assemblez-les pour créer une jupe, une robe, un manteau…
Des bijoux en tissu
Sélectionnez des bandes de tissu que vous allez nouer ou tresser. Vous pouvez réaliser des bracelets ou des colliers que vous associerez avec vos tenues favorites ! Les chutes de tissu léger vous permettront aussi de créer des boucles d’oreille ou des broches.
Des accessoires pour les cheveux
C’est l’une des idées les plus connues. Vous ne portez plus certains tee-shirts ou vous n’utilisez plus certains draps ? Pensez aux bandeaux pour les cheveux. Liberty, Vichy, pois, mandala, léopard… les idées ne manquent pas. Vous pouvez aussi coudre des chouchous grâce à un élastique plat, du fil à coudre, des aiguilles et des ciseaux.
L’upcycling à partir de vieux tissus sert :
- à éviter le gaspillage ;
- à faire des économies ;
- créer des accessoires ;
- vêtements uniques ;
En triant vos placards, mettez de côté les tissus dont vous n’avez plus l’utilité. Laissez ensuite libre cours à votre imagination.
A découvrir : Vêtement femme : comment avoir un look vintage ?