Actifs d'origine naturelle utilisés dans la conception de produits dermo-cosmétiques

C’est bien connu, les plantes ont de nombreux bienfaits sur la santé. Certaines plantes médicinales sont réputées pour leurs vertus et font le bonheur des adeptes du naturel. Il n’est donc pas étonnant de voir que les produits cosmétiques sont composés à partir d’extraits végétaux et d’autres ingrédients d’origine naturelle. Zoom sur 3 plantes qui sont régulièrement utilisées dans les différents produits cosmétiques pour leurs bienfaits.

L’avocat

Riche en vitamines, en fibre et en « bon gras », l’avocat est très apprécié en cuisine pour ses nombreuses vertus sur la santé. Mais ce n’est pas le seul domaine qui profite de ses bienfaits.

Dans l’industrie cosmétique, on l’utilise également sous plusieurs formes :

  • L’huile d’avocat : obtenue en pressant des avocats déshydratés, cette huile émolliente permet de nourrir la peau et les cheveux en profondeur pour les rendre plus doux et les protéger ;
  • La poudre d’avocat : une fois les avocats déshydratés et délipidés, on obtient une poudre aux vertus exfoliantes, idéale pour la conception d’un gommage doux qui élimine les impuretés et rend la peau douce et éclatante.

Plus récemment, les travaux de recherche en dermo-cosmétique des Laboratoires Expanscience ont permis de découvrir un nouvel actif naturel, le Perséose d’avocat®. Celui-ci est particulièrement adapté à la peau des bébés puisqu’il leur offre une barrière de protection tout en préservant leur capital cellulaire.

Le schizandra

À présent, direction la Chine pour trouver des cultures de schizandra : une liane arborescente dont les baies présentent de nombreux bienfaits. Ces « graines aux cinq saveurs » sont effectivement riches en vitamines, en oligo-éléments et en acides aminés.

Les baies de schizandra sont d’ailleurs très utilisées en médecine traditionnelle chinoise, notamment pour leur effet tonique sur la santé.

Aujourd’hui, les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques intègrent ces baies dans la composition de soins cutanés, afin de réduire les rougeurs et d’unifier le teint.

Vieil homme qui récolte des baies de schizandra pour ses bienfaits sur la peau
Source : gettyimages.fr

Le tournesol

Tout comme l’avocat, le tournesol est très apprécié au niveau nutritif, que ce soit sous forme de graines ou d’huile. Riche en vitamine E et en oméga-6, l’huile de tournesol est idéale pour lutter contre le cholestérol et renforcer le système immunitaire.

Au rayon des cosmétiques, l’huile de tournesol est souvent utilisée dans les soins pour les peaux sèches ou très sèches. En effet, en plus de prévenir la déshydratation de la peau, elle permet de la nourrir et de l’adoucir.

L’huile de tournesol est également très efficace pour nourrir les cheveux secs, ternes et abîmés.

Jolie jeune femme dans un champ de tournesols
Source : unsplash.com