Le mouvement oculaire de sensibilisation et de retraitement plus communément appelée EMDR, est une forme de psychothérapie développée dans les années 1980 par le psychologue américain Francine Shapiro.
La thérapie est utilisée dans le traitement d’un large éventail de problèmes psychologiques qui accompagnent généralement les traumatismes, tels que les expériences directes ou indirectes de violence, accidents ou catastrophes naturelles.
La thérapie EMDR est également utilisée dans les thérapies à long terme d’état de choc ou de la perte d’un proche et ou de problèmes rencontrés durant l’enfance.
La thérapie EMDR est également utilisé lors de traitement de :
- la dépression
- l’anxiété
- les phobies et les peurs
- faible estime de soi
Les avantages de l’EMDR :
- Une réduction de la reviviscence des souvenirs traumatiques.
- Se sentir plus en mesure de faire face et à gérer des mémoires de traumatismes sans avoir à éviter les déclencheurs potentiels.
- Se sentir plus en mesure de s’engager et profiter des activités et des relations sociales.
- Moins de stress, d’anxiété, d’irritation et l’hyper vigilance
- Atténuation des sentiments d’isolement, de désespoir et de dépression.
Plus de confiance en soi et d’estime de soi.
Le fonctionnement de l’EMDR
Lorsque des événements traumatiques se produisent, les mécanismes d’adaptation naturelle cognitive et neurologique de l’organisme peuvent être submergés.
Le but de la thérapie EMDR est de traiter correctement ces souvenirs traumatiques, ce qui réduit leur impact et aide les patients à développer des mécanismes d’adaptation.
Cela se fait à travers une approche qui permet au patient d’aborder le passé, le présent et l’avenir lui permettant ainsi de reclasser les différents aspects du traumatisme dans sa mémoire et les considérer comme résolus.
La thérapie EMDR n’est pas considérée comme une forme d’hypnose. Le patient est conscient pendant la session et contrôle tout ce qui se passe. Il peut interrompre la séance à tout moment s’il se sent mal à l’aise.